Logiciels anti-ransomware : préservez-vous du chantage
En Belgique, le nombre de cyberattaques a été multiplié par trois depuis la crise sanitaire et le développement du télétravail. En 2021, ce sont plus de 1.000 entreprises belges qui ont été victimes de ransomwares. Coût de la rançon ? Entre 10.000 et 500.000€ ! Chaque jour, de nouvelles techniques de piratage se propagent et mettent à mal les protections anti-virus classiques.
Que provoquent les ransomwares ?
Les logiciels malveillants compromettent la sécurité de vos données sensibles et confidentielles. Tout y passe, de vos e-mails à vos secrets d’entreprises en passant par vos informations personnelles. Extrêmement dangereux pour les entreprises, les logiciels malveillants s’en prennent aux ordinateurs et à tous les appareils qui communiquent entre eux.
Mon réseau est hyper sécurisé. Suis-je vulnérable au ransomwares ?
Le ransomware ou hameçonnage est une escroquerie, aujourd’hui à très grande échelle, qui ne s’attache pas à profiter d’une faille de votre réseau, mais bien à profiter d’une toute autre vulnérabilité : celle de votre esprit.
Un ransomware, c’est quoi exactement ?
Le ransomware vise à vous tromper par un prétexte frauduleux pour que vous partagiez, en toute bonne foi, des informations sensibles. Les pirates se font passer pour une personne ou une organisation en qui vous avez confiance, à travers un e-mail, un SMS, une invitation sur votre réseau social ou via une fausse alerte de sécurité sur une page web que vous consultez.
Les hackers diffusent des messages inquiétants, stressants, qui vous invitent à une réaction rapide, et jouent sur la peur qui va vous guider vers l’irréparable : cliquer. Car oui, tout peut se jouer sur un clic !
Contre le ransomware : mon anti-virus est-il efficace ?
Même si dans le langage courant, anti-virus et logiciel anti-ransomware semblent interchangeables, la réalité est toute autre et de grandes différences les séparent.
Anti-virus
Un anti-virus classique compare des fichiers, le plus souvent à la demande, à un répertoire de logiciels malveillants connus. Il détermine ensuite s’ils sont dangereux et le cas échéant vous en prévient. L’anti-virus classique est efficace pour contrer la plupart des virus, mais il sera perdu face à des malwares récents qui n’ont donc pas encore été enregistrés dans ces fameux répertoires. C’est souvent le cas des ransomwares, les rootkits et autres logiciels espions.
Logiciels anti-ransomware
Plus avancés que les anti-virus classiques, les logiciels anti-ransomware fonctionnent en temps réel, et non à la demande, et ne se contentent pas d’une comparaison avec un répertoire.
Les logiciels anti-ransomware utilisent l’intelligence artificielle, l’analyse comportementale et l’apprentissage automatique (machine learning en anglais) pour détecter et supprimer les fichiers malveillants.
COMMENT PROTÉGER MES DONNÉES GRÂCE AUX LOGICIELS ANTI-RANSOMWARE ?
Comment éviter qu’un terminal de votre entreprise ne passe, en une fraction de seconde, d’outil de travail à porte d’entrée aux données sensibles de l’organisation ? Saphico vous accompagne dans le choix du logiciel le plus adapté à votre organisation, à ses moyens et le niveau de maturité de ses collaborateurs sur les bonnes pratiques. Et à propos de bonnes pratiques, Saphico vous liste ici quelques-uns des réflexes qui pourraient bien vous prémunir d’une catastrophe :
- Évitez d’ouvrir des e-mails d’expéditeurs que vous ne connaissez pas et quoiqu’il en soit ne cédez jamais à une forme d’urgence sans avoir bien pris le temps de l’analyse. Si vous avez un doute, mieux vous abstenir.
- Ne cliquez jamais sur un lien contenu dans un e-mail à moins qu’il ne vous parvienne suite à une demande de votre part à une personne de toute confiance.
- Vérifiez la destination d’un lien : une astuce très efficace pour vérifier si un lien proposé vous mène en lieu sûr : survolez-le avec votre souris – sans cliquer dessus ! Dans le bas de la fenêtre de votre e-mailer, l’URL de destination apparaîtra.
- Ne cliquez jamais sur un lien compris dans un e-mail provenant d’une organisation (banque, assureur, mutuelle, PayPal, société de transport, poste…) qui exige de vous une action à travers ce lien cliquable.
- Ouvrez plutôt une page de votre navigateur internet, de préférence en mode privé, et rendez-vous sur le site officiel de l’organisation pour y accomplir la tâche demandée… ou vous rendre compte qu’en réalité aucune action n’est attendue de votre part et qu’il s’agissait d’une tentative d’hameçonnage.
- Copiez un élément du message reçu dans un moteur de recherche pour découvrir si certaines personnes ont été victimes de méthodes similaires.
- Un oncle inconnu, un général des armées, une veuve généreuse ? On ne veut pas vous décevoir, mais les chances qu’un généreux bienfaiteur ou qu’une hypothétique donatrice débarque de nulle part et vous choisisse sans vous connaître sont inexistantes .
Les solutions de logiciels anti-ransomware de Saphico : testées et avérées
Optez pour les solutions complètes et intelligentes de Saphico et profitez d’un accompagnement sans faille pour vous guider vers les meilleurs logiciels de protection.
- Protection contre les ransomwares qui cryptent vos données et nécessitent le paiement d’une rançon pour en rétablir l'accès.
- Protection contre les logiciels espions qui transmettent à votre insu vos informations personnelles et mots de passe à un hacker.
- Protection contre les e-mails frauduleux qui utilisent l’identité d’une institution de confiance (banque, e-shop, poste, service de livraison…) dans le but de soutirer au destinataire des informations personnelles sensibles (bancaires, le plus souvent).
- Firewall : un dispositif qui surveille l'échange de données entre l'ordinateur et l'extérieur dans le but de repérer toute activité suspecte.
- Filtre de spams : protège des spams envoyés en grand nombre, constitués essentiellement de publicités à caractère souvent sensible.